top of page

Accompagnement en symbolique

" Pour aller vers, il faut être là"   Alban Richard, chorégraphe

 

Qu'est-ce que c'est?

 

L'art-thérapie est une méthode d'accompagnement thérapeutique visant à replacer le patient dans un processus de création.


​Au fur et à mesure des séances et des productions, le processus de création fait processus de transformation des personnes accompagnées.

 

 

Pour qui?

 

Les ateliers d'art-thérapie peuvent s'adresser à tout un chacun.

 

Bien évidemment, ils sont souvent mis en place dans des structures de soin acceuillant des personnes en souffrance physique ou psychique, mais ils existent dans les maisons de retraite, dans les écoles ou des foyers à caractère social.

 

Les personnes ressentant le besoin de soulager des souffrances légères, des dépressions, des angoisses, des périodes difficiles de leur vie peuvent également être accompagnées par un art-thérapeute, individuellement ou en groupe.

 

L'art-thérapie est également un moyen de se découvrir dans notre multiplicité et de cette manière, de ne pas se figer dans un rôle. Ainsi, les personnes sur le chemin du développement personnel pourront aller à la rencontre de leurs diverses facettes.

Mon accompagnement

 

Formée à l'Inecat entre 2011 et 2013, j'accompagne les personnes dans plusieurs médiations dont les principales sont les arts-plastiques (peinture, terre, collage...) et l'écriture.

 

Durant ma formation j'ai accompagné des personnes âgées souffrant de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson..) au centre de jour E. Kremsdorf (Paris), dans le foyer de jeunes femmes Plurielles (Paris) et dans la Maison d'Enfants à Caractère Social à St Charles au Vésinet (78).

 

Depuis 2013, j'ai pu mettre en place au sein de l'association Les Eclaireurs (co-créée avec Sandrine Clarac) plusieurs ateliers:

- ateliers arts-plastiques au RAM de Palaiseau

- ateliers d'écriture et théatre à La Mie de Pain (Paris 13°)

- ateliers transgénérationnels au sein des Aménagements des rythmes scolaires (ARE) entre l'école élementaire Bignon et la maison de retraite Les Arcades (Paris 12°).

- ateliers d'art-thérapie en individuel.

- ateliers d'écriture Kaléidoscope.

 

Depuis 2016, j'accompagne sur la métropole d'Orléans différents publics:

- enfant et adolescents en difficulté personnelle et ou scolaire (dispositif Réussite Éducative et Passerelle) au sein du Pole de Prévention de la ville

- collégiens en fragilité scolaire (Atelier Relais - Dispositif Education Nationale)

- Adultes en situation de handicap (Amis de Pierre, Esat Cent Arpents)

- Enfants et adolescents au profil atypique (Association AFEP 45) 

A l'automne 2019 j'intègre en tant que salariée l'Institut Régional des Jeunes Sourds (Association THANDM) de Saint Jean de la Ruelle.

Mes accompagnements, quelle que soit la médiation choisie, s'inspirent beaucoup de ma pratique de l'archéologie où le processus de création est au fondement de la réflexion du chercheur. Il est sans cesse en exploration des couches et strates déposées.

 

bottom of page